Apnée

La section  APNEE  a  été créée par Michel en 2007

Les Entraînements piscine  :  

Mardi de 20 h à 22 h à à Tournesol

Vendredi de 19 h à 21h à Paul Boyrie

Depuis 10 ans, plus de 80 adhérents ont participé à une formation dans cette discipline, encadrés par un moniteur fédéral et 3 initiateurs.

Lien vers le:    site Apnée ffessm


Sortie apnée 12 au 15 Aout  2017 à Hendaye 




Sortie apnée Aout  2016 au lac de Séde avec le CODEP 31



Sortie apnée  2014 à Hendaye 





  Lien vers les sorties Fosse 2014 : cliquer ici 



Sortie apnée  2013 à Hendaye 






   Initiation a la gueuse en plongée 






    Sorties  fosse à la Teste 2013  

lien vers les photos




    Sortie  fosse de toulouse 2012  





  Sortie du 13 au 15 Aout  2012  à Hendaye 

La section apnée a organisée sa traditionnelle plongée

 du 15 Aout, contact Michel  en baie d'Hendaye


En voici quelques extraits...




   LIEN VERS LES PHOTOS DES SORTIES MER       HENDAYE 2011: cliquer ici    






 LES SORTIES RANDOS  SUBAQUATIQUES  BIO  















________________________________________________________________________________


  Sorties annuelles 
 à la fosse de l’Argonaute  2011 


Les apnéistes du club LamaIherk ont pu bénéficier d’une sorte apnée à la fosse de l’Argonaute, à Ramonville-Saint-Agne, le samedi 5 février 2011.
Plusieurs habitués de la section apnée avaient fait le voyage : Michel, Xavier, Fred, Jean-François, Valérie. La présidente du club, Martine, nous a fait l’honneur de sa présence, et s’est initiée à l’apnée avec Francis et David.
La séance était encadrée par Stéphane Caumartin, apnéiste toulousain et monteur fédéral. Pierre, membre du club de Muret, était présent, ainsi que d’autres apnéistes de Haute-Garonne.
Après un déjeuner très cordial près de Toulouse, séance de sophrologie avec Brigitte, sophrologue et apnéiste. Depuis peu, les apnéistes tarbais ont découvert tout l’intérêt que la sophrologie représente pour l’apnée, et la pratiquent régulièrement avec Sylvie Lieupart, l’épouse de Francis, le vendredi soir avant l’entrainement.
La sophrologie permet à l’apnéiste de se relaxer avant de se mettre à l’eau, de se détendre, de se « vider la tête », et de gagner ainsi en efficacité : moins l’organisme est sous tension et moins il consomme d’oxygène.

Une fois correctement ramolli, l’apnéiste peut être immergé …
La fosse de l’Argonaute est profonde de 15 mètres. Elle a été récemment rénovée, et le fond est à présent décoré d’un splendide argonaute (coquillage marin).
La séance du 5 février avait plusieurs objectifs pour les apénistes tarbais :
·         pratique de l’apnée en profondeur autour de plusieurs ateliers : immersion libre, gueuse
·         séance d’entraînement pour les 3 aspirants initiateurs
et surtout moment sympa et ludique avec les camarades toulousains.
Comme toujours, la séance débute par un briefing de Papa Stéphane, et  la mise en place de la sécurité.
Ensuite, Papa Stéphane et Pierre disposent 2 bouts et une gueuse, et le travail en ateliers peut commencer.
Martine et David découvrent progressivement l’apnée et la profondeur. David se révèle un apnéiste virtuose, avec un style très … musclé ! Pas vraiment la version yogi, mais efficace. Martine, comme à l’accoutumée, représente le club avec majesté.






Les exercices vont se prolonger sur deux heures au total, certains apnéistes ayant choisi de travailler une heure, d’autres la totalité des deux heures.












____________________________________

             14 AOUT 2010 à Hendaye 

A bout de souffle ...

C'est parti :pour la première sortie apnée en mer de la section apnée du club Lamaïlherk : Michel, Corinne, Christelle Boubien et moi. Aucun de nous n'a déjà pratiqué l'apnée en mer. Joël pilotera le navire. Quelques autres fidèles du « no bouteille » auraient aimé tenter l'aventure mais ont été empêchés. Xavier Sauvignac, quant à lui, a bredouillé une sombre excuse de radio dans le bloc, mais personne n'est dupe : que du bec, ce garçon !
Sur place, nous avons trouvé un vrai temps de plein été à Hendaye : gris, humide, pas très chaud ...
Nos encadrants toulousains sont déjà arrivés. Nous faisons connaissance avec Stéphane (nom de code en mission : Papa Stéphane, vous comprendrez plus loin), et Pierre (nom de code en mission : Pierre, vous pouvez comprendre tout de suite).
Papa Stéphane est MF1 d'apnée. Respect. Pierre prépare les niveaux apnée et initiateur. Respect aussi. Tous les deux sont jeunes, très sympas, le courant passe tout de suite, en surface comme au fond ...
La première journée commence par un briefing sur le port. Serrés sur un banc, nous écoutons Papa Stéphane nous expliquer comment se déroulera la week-end.
Son credo pour l'apnée :
1.      sécurité
2.      plaisir
3.      technique
Jusque là, nous sommes en phase.
Ensuite, nous embarquons, avec une première bonne surprise : gagner le bord sans le poids du bloc sur le dos.
Joël nous emmène au mur et choisit un mouillage sur un fond de 10 mètres, sur les conseils de Papa Stéphane. Deuxième bonne surprise : l'eau est bonne, 22° et nous barbotons avec plaisir.
Lors de cette première séance, nous allons rester 2h30 dans l'eau.
Nous commençons par mettre en place les règles de sécurité. L'apnéiste qui plonge est sous la responsabilité d'un autre apnéiste, qui reste en surface, le surveille et se tient prêt à intervenir dès que le plongeur a un comportement étrange ou lâche des bulles. Nous effectuons également des simulations de remontée d'un apnéiste inconscient.
Dès que nous sommes au point sur la sécurité, Papa Stéphane et Pierre nous font découvrir trois techniques d'apnée :
·        poids constant : l'apnéiste fait un canard et descend puis remonte à la palme, tête en bas
·        immersion libre : l'apnéiste descend et remonte en se tractant sur un bout lesté, tête en bas ou tête en haut
·        gueuse légère ou largable : l'apnéiste actionne lui-même un genre d'ascenseur (poids qui coulisse le long d'un bout) qui le fait descendre, laisse la gueuse au fond et remonte à la palme
Et tout de suite, les records tombent : 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres ... Impressionnant ! Corinne nous fait découvrir sa technique très particulière du canard, dite « La Corinette », sorte de mime d'un pauvre animal privé de ses pattes et essayant désespérément de se suicider tête en bas ...
A la fin de cette première séance, nous avons commencé à approcher les 10 mètres. Tout le monde est ravi, nous n'avons pas vu le temps passer. Papa Stéphane, Pierre et Michel ont guidé notre progression de façon extrêmement progressive et ludique. Nous remercions Michel de sa disponibilité, conscients que c'est son coaching en piscine durant les 2 saisons écoulées qui nous permet aujourd'hui de découvrir l'apnée en mer de façon sereine et entraînée.
A la descente du bateau, Papa Stéphane nous invite à nous retrouver le soir, avant de dîner, pour un cours théorique. A une question de Christelle, Papa Stéphane répond que le cours peut durer « de 10 minutes à 3 heures, selon notre envie ». Christelle est enchantée, elle répond que 10 minutes ce sera parfait ...
Papa Stéphane va nous sensibiliser aux risques de l'apnée (dont la Samba, genre de syncope chaloupée qui fait danser comme un pantin, une horreur !), à la législation, à la préservation de l'environnement. Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à nous dégoûter, nous sommes tous partants pour une seconde journée.
Puis nous allons dîner parce que l'apnée ça creuse ! Le dîner se tiendra sous la présidence de Martine, qui nous a rejoints pour l'occasion. Michel et elle remercient nos encadrants toulousains d'avoir permis l'organisation de cette sortie. Une compétition amicale s'installe alors sur quelques ateliers entre les encadrants toulousains et les plongeurs de Lamaïlherk, tous plus sportifs les uns que les autres : Jurançon, Banyuls, Anjou, Saint-Mont, ... Les Lamaïlherk sont en forme, les Toulousains ne déméritent pas, il n'y aura pas de vainqueur ce soir-là ...

Et nous allons découvrir le pourquoi  de « Papa » Stéphane.  Notre jeune Papa Stéphane est l'heureux papa de ... 6 enfants, dont 2 paires de jumeaux (2 + 2 = 4, je retiens 6,564 et je pose 6/4). Garçon, garçon, garçon + fille, garçon + fille. Quand on vous dit que Papa Stéphane est un gars méthodique ...
Et ses enfants lui ont offert un peignoir brodé « Papa Stéphane », qu'il arbore fièrement ...
Nous concluons notre première journée et allons rêver de la « gueuse lourde », le dernier atelier qu'il nous reste à découvrir et que nos encadrants nous ont promis pour le lendemain.
Dimanche matin, l'été est encore plus éclatant à Hendaye : il pleut, le ciel est sombre, et nous sommes gelés avant même de gagner le bord.
Christelle nous rejoint péniblement, elle titube sous le poids de son sac de plongée, plus lourd qu'elle. Elle vient de passer une deuxième nuit blanche, il semble que Rubben ait pris un malin plaisir à empêcher les enfants de dormir, ou l'inverse, nous ne comprenons pas tout ...
Martine nous accompagne sur le bateau, et Joël nous trouve un fond de 20 mètres. Heureusement, l'eau est toujours bonne et nous repartons avec grand plaisir pour 2h30 de découverte des grandes profondeurs. Corinne perfectionne la Corinette, à présent l'animal semble également privé de ses ailes et avoir pris part à la compétition Jurançon contre Banyuls.
Nous mettons en place la sécurité, puis reprenons les exercices. Poids constant, immersion libre. Nous atteignons les 10 mètres, c'est l'extase ! Et enfin, Papa Stéphane et Pierre installent la gueuse lourde, point d'orgue notre week-end. La gueuse lourde est une sorte de plate-forme qui coulisse le long d'un bout, est lestée par 15 kgs de plomb et  équipée d'un bloc avec détendeur et d'un gros parachute. L'un des encadrants prend place sur la plate-forme, l'élève s'accroche au mât. L'encadrant largue la plate-forme, l'arrête au fond à la profondeur convenue à l'avance, puis la fait remonter en insufflant l'air du bloc dans le parachute. La descente est rapide mais laisse le temps de passer les oreilles en douceur, la remontée est carrément fun ! Nous nous battons comme des gamins pour faire des tours de manège sur la gueuse lourde ...
La séance passe aussi vite que celle de la veille, nous sommes ravis de nos exploits, tout s'est parfaitement déroulé hormis quelques petits soucis d'équilibrage des oreilles le 2ème jour.
Nous établissons les records de Lamaïlherk à un peu plus de 10 mètres en immersion libre et un peu plus de 15 mètres avec la gueuse lourde. Michel est fier de ses élèves ...

Nous nous quittons en remerciant chaleureusement Michel et Martine d'avoir organisé ce week-end apnée en mer, Papa Stéphane et Pierre de leur disponibilité et de leur bonne humeur, et Joël pour le pilotage du navire. Et c'est promis ... on recommencera !